Rhopalocères de la CREA

Posé sur le plateau crayeux du bassin parisien profondément érodé par un réseau hydrographique important, le territoire de la CREA possède de nombreux reliefs, communément appelés coteaux. Lorsqu'ils ne sont pas occupés par l'urbanisation ils abritent une faune et une flore spécifique, adaptées aux sols crayeux, secs et pauvres. Au sein de ce patrimoine naturel, les rhopalocères (papillons de jours) sont un groupe relativement connu, mais présentant des espèces très rares et menacées pour la région, au nombre desquelles on peut citer le Damier de la succise, la Virgule, le Flambé, l'Azuré des cytises, l'Azuré de l'ajonc.
La préservation de ces espèces passe par la mise en oeuvre de mesures de gestion adaptée et qui s'appuie sur une très bonne connaissance des espèces et de leur localisation.

Le CEN HN réalise un inventaire des rhopalocères sur l'ensemble des coteaux du territoire de la CREA. Ainsi, il pourra faire une analyse patrimoniale (estimation des populations, recherche spécifique des espèces patrimoniales, études type CMR) et une synthèse de ces données et de proposer des mesures de gestion appropriées sur les secteurs les plus concernés. Les premières mesures d'urgence, qui consisteront essentiellement à de la préservation de pelouses (débroussaillage, fauche ...) pourront être mise en oeuvre, en concertation des propriétaires. Au terme des trois ans du projet, le CEN HN proposera une stratégie de conservation relative aux rhopalocères sur le territoire de la CREA. Une restitution sous forme de conférence pourra être réalisée. Parmi ces espèces de papillon, le Damier de la succise, espèce particulièrement sensible et menacée fait l'objet d'une attention particulière.

 

 

 

Le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) est un papillon diurne en fort déclin dans la moitié nord de la France. Pour ces raisons, il cumule les statuts de protection : Annexe II et IV de la "Directive habitat" 92/43/CEE du 21 mai 1992.

Protégé au niveau national par l'arrêté du 22 juillet 1993, priorité 2 - Atlantique en matière de conservation des Rhopalocères (DUPONT, 2001)...

Les objectifs de cette étude visent à consolider les populations présentes sur les marges de l'aire de répartition de l'espèce, en :

  • Améliorant les connaissances sur la répartition de l'espèce à l'échelle de la vallée de Seine.
  • Mettant en place des actions concrètes (débroussaillage, déboisement) pour préserver et/ou restaurer son habitat.
  • Assurant le maintien de corridors écologiques fonctionnels entre les populations connues.

Cela afin de contribuer à la préservation de l'espèce en Haute-Normandie.

 

La technique CMR
 

Une simple estimation visuelle des effectifs d'adultes ne permet d'avoir qu'une vague idée de l'effectif présent. Le comptage des nids permet de réduire ces résultats à une fourchette encore assez large.

Seule la réalisation d'une étude de type Capture-Marquage-Recapture (CMR) permet d'obtenir des résultats fiables et précis sur les effectifs, l'état de la population, les secteurs privilégiés pour la reproduction, les corridors de déplacement...

 

Cette étude, prévue sur la période 2012-2014 a identifié 87 périmètres de coteaux qui pourraient nécessiter la mise en oeuvre d'actions de restauration afin de préserver les continuités écologiques nécessaires aux papillons.
Suite aux inventaires réalisés en 2012 et 2013, 51 espèces de papillons de jour ont été observées sur les coteaux du territoire de la CREA dont 22 sont considérées comme typiques des coteaux calcaires.

Les 22 fiches suivantes présentent les espèces, leur biologie, leur phénologie (époque de vol) et leur répartition sur ce territoire. Ces fiches vous aideront à reconnaitre ces espèces plus aisément

 

Liste des rhopalocères
la lucine La melitee des centaurées
La melitee du plantain La petite violette
la virgule L'Agreste
L'argus Frele L'azuré bleu celeste
Lazure Bleu Nacré l'Azuré des ajoncs
L'Azure des cytises L'azure portequeue
Le Cephale Le Damier de la succise
Le Flambé Le Fluore
Le Machaon Le Nemusien
Le Point de Hongrie Le Thecla du prunier
L'Hesperie de la mauve L'Hesperie des sanguisorbes

 

Vous êtes naturaliste, photographe ou amoureux de la nature, aidez-nous à compléter les connaissances sur la répartition de ces papillons sur les coteaux du territoire de la CREA.

Envoyer-nous vos photos, en mentionnant le lieu et la date de prise de la photo à l'adresse mail suivante : e.mace[at]cren-haute-normandie.com.

Retrouvez plus de détails sur le programme des Rhopalocères de la CREA

 

Copyright 2011 - Rue Pierre de Coubertin BP 424 - 76 805 St-Etienne-du-Rouvray cedex - Tel : 02 35 65 47 10 - Fax : 02 35 65 47 30 - Nos partenaires

Accédez au LIFE "Violette et Biscutelle"   Accédez au Site du Sentier des Azurés   Accédez au Site du Sentier du Genévrier   Accédez au Site du PRAM Normandie