Contribuer chaque jour à préserver la biodiversité sur le territoire Haut-Normand

Le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie adhère à la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, première ONG française dans la préservation des espaces naturels. Nos missions sont donc communes aux 30 autres Conservatoires de France : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels.

 

 

Connaitre

Améliorer les connaissances scientifiques du patrimoine naturel haut normand. La protection de la nature ne peut se faire sans connaitre et comprendre le fonctionnement des milieux naturels de Haute-Normandie. Cette connaissance s'acquière grâce à des études et des inventaires réalisés par une équipe de spécialistes scientifiques. Elle recense, étudie et identifie les sites naturels remarquables et propose des plans d'actions favorables à la conservation de la biodiversité sur ces sites.

 

Protéger

Le Conservatoire d'espaces naturels protège les richesses écologiques et paysagères grâce à l'acquisition de terrains ou à la signature de conventions de gestion avec des partenaires publics ou avec des propriétaires locaux.

 

Gérer

Le Conservatoire d'espaces naturels met en place un plan de gestion écologique sur chaque site en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité. La gestion écologique passe par un entretien régulier, du pâturage, de la fauche, etc, selon les besoins des sites.

 

Valoriser

Pour le conservatoire, la préservation du patrimoine naturel s'accompagne d'une volonté d'ouvrir et de faire découvrir ses espaces au public. La protection et l'entretien de ces richesses contribuent à l'attractivité touristique et à la sensibilisation du grand public. La valorisation des sites naturels peut prendre plusieurs formes comme la mise en place de panneaux d'information, la création de sentiers pédagogiques, l'édition de brochures...

Le Conservatoire accompagne également les politiques environnementales nationales et territoriales puisqu'il intervient en tant qu'animateur Natura 2000 (En savoir plus sur Natura 2000) et partenaire des Politiques Espaces Naturels Sensibles des Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.

 

 

 

Copyright 2011 - Rue Pierre de Coubertin BP 424 - 76 805 St-Etienne-du-Rouvray cedex - Tel : 02 35 65 47 10 - Fax : 02 35 65 47 30 - Nos partenaires

Accédez au LIFE "Violette et Biscutelle"   Accédez au Site du Sentier des Azurés   Accédez au Site du Sentier du Genévrier   Accédez au Site du PRAM Normandie