Le Plan Régional d'Actions en faveur des Odonates

Les Odonates regroupent ce que l'on appelle communément les Libellules et les Demoiselles. 94 espèces sont recensées en France, dont 49 en Haute-Normandie.


La France est le pays d'Europe qui héberge le plus grand nombre d'Odonates. C'est également l'un des pays présentant le plus fort taux d'endémisme1 mais aussi d'espèces menacées de disparition.

Selon les critères de l'UICN2 , 14 % des Odonates sont menacés d'extinction en Europe et 25% en France. A l'échelle de la Haute-Normandie, ce chiffre s'élève à 35%.


Les atteintes portées aux zones humides constituent l'une des principales causes de menaces pour les libellules.

 

Le Leste verdoyant (Lestes virens), une demoiselle en danger critique d'extinction en Haute-Normandie


Le Sympétrum noir (Sympetrum danae), une libellule en danger critique d'extinction en Haute-Normandie


 

Qu'est-ce que les Plans Nationaux d'Actions ?

Les Plans Nationaux d'Actions sont des outils de protection de la biodiversité, renforcés par le Grenelle, que la France met en oeuvre depuis une quinzaine d'année en faveur des espèces menacées d'extinction.

En 2010, une quarantaine de plans sont mis en oeuvre en métropole, la plupart en faveur de mammifères (Loutre, Ours...), d'Oiseaux (Aigle de Bonnelli, Râle des genêts...), ou d'Amphibiens (Sonneur à ventre jaune...). Actuellement, 7 sont déclinés en Haute-Normandie (PNA : Chauve-souris, Butor étoilé, Râle des genêts, Phragmite aquatique, Sonneur à ventre jaune, Fluteau nageant et Liparis de loesel)

Le Plan National Actions Odonates est l'un des deux plans concernant les Insectes (avec celui sur les papillons du genre Maculinea). Il est coordonné à l'échelle nationale par l'OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement).

Ce plan d'action est construit en fonction de deux principaux objectifs :

  • acquérir des données quantitatives sur l'état de conservation des espèces ;
  • améliorer l'état de conservation des espèces et de leurs habitats en France.

Globalement, cet outil vise à :

  • Effectuer le suivi scientifique des populations des espèces concernées ;
  • mettre en oeuvre des actions de restauration favorables aux Odonates et leurs habitats ;
  • informer les acteurs concernés et le public ;
  • faciliter l'intégration de la protection des Odonates dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

Le Plan Régional Actions en faveur des Odonates (PRAO)

Afin d'être le plus efficace possible à une échelle locale, Le Plan National Actions en faveur des Odonates est décliné en un Plan Régional. Cette déclinaison porte sur les espèces menacées à l'échelle de la région tout en intégrant au mieux les particularités du territoire haut-normand.

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Normandie à réalisé, à la demande de la DREAL de Haute-Normandie une synthèse préalable, rassemblant les informations disponibles sur le sujet. Cette synthèse préalable présente :

  • l'état des lieux des connaissances disponibles sur les Odonates de Haute-Normandie.
  • le bilan des prospections complémentaires de terrain réalisées pour l'élaboration de cette synthèse.
  • le recensement des acteurs régionaux susceptibles d'être concernés par la mise en place du Plan d'Action en faveur des Odonates.

Retrouvez les publications à télécharger


Synthèse
 
Liste Rouge des Odonates

Ce travail a été réalisé en coopération avec le CERCION (Collectif d'Etudes Régionale pour la Cartographie des Odonates de Normandie). Ce groupe bénévole rataché à la SFO (Société Française d'Odonatologie) travaille depuis 2004 à l'élaboration d'un atlas des Libellules de la région.


1Endémisme : se dit d'une espèce dont l'aire de répartition est très restreinte à l'échelle mondiale, parfois limitée à un seul pays ou même une région donnée.

2UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

 

Copyright 2011 - Rue Pierre de Coubertin BP 424 - 76 805 St-Etienne-du-Rouvray cedex - Tel : 02 35 65 47 10 - Fax : 02 35 65 47 30 - Nos partenaires

Accédez au LIFE "Violette et Biscutelle"   Accédez au Site du Sentier des Azurés   Accédez au Site du Sentier du Genévrier   Accédez au Site du PRAM Normandie