Cartographie des zones humides

En France, la surface occupée par les zones humides naturelles a diminué d'environ 60% depuis le début du XXème siècle. Aujourd'hui encore, 10 000 hectares sont détruits chaque année.

Depuis une quarantaine d'années cependant, avec la prise de conscience environnementale s'est développée une nouvelle image de ces milieux. D'abord comme richesse écologique de premier ordre, puis comme structure paysagère remplissant de multiples fonctions, de la régulation des débits hydrauliques à la restauration de la qualité des eaux.


 

Les zones humides ayant acquis une valeur juridique avec la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques, se posait la question de leur identification géographique. La réglementation sur la protection de ces milieux a donc intégré la botanique et la pédologie comme critère de définition des zones humides.

En partenariat avec la DREAL Haute-Normandie et l'Agence de l'Eau Seine Normandie, le Conservatoire s'attache aujourd'hui à compléter la cartographie régionale des zones humides en observant les caractéristiques des sols.

Le projet comprend tout d'abord une synthèse des cartes de zones humides réalisées sur critères botaniques. Celles-ci sont éditées sur des planches photographiques et topographiques qui constituent des supports indispensables sur le terrain. La délimitation des zones humides se traduit ensuite par une campagne de sondages réalisés à la tarière manuelle. Cette prospection aboutit à une carte thématique mettant l'accent sur une propriété particulière du sol : l'hydromorphie, témoin d'un engorgement du sol en eau.

Les sols de zones humides connaissent en effet un engorgement permanent ou temporaire en eau. Ceux-ci présentent donc des caractéristiques spécifiques telles que l'accumulation de matières organiques (horizons histiques) ou la présence de traits réductiques ou rédoxiques provoqués par un déficit en oxygène.


 
 

Les taches de teinte rouille Fe3+ correspondent à des traits rédoxiques qui signifie la présence d'une nappe temporaire

 

Les teintes grisâtre Fe2+ correspondent à des traits réductiques qui signifie la présence d'une nappe permanente

 

La tourbe correspondent à des horizons histiques qui signifie un engorgement permanent

 

Principe de la cartographie

Les sondages sont réalisés dans des secteurs homogènes du point de vue de la végétation, de la topographie ou de la géomorphologie. L'établissement du réseau d'observations dicté par la complexité du paysage permet de tracer les contours des zones humides sur le terrain (CENHN, 2012).

 

La tarrière, un outil d'échantillonnage des sols

 

Chaque sondage d'une profondeur de 1.20 m est géolocalisé et fait l'objet d'une description de sol. La nomenclature utilisée pour identifier les sols est le "Référentiel Pédologique Français" (AFES, 2008).

 

Vallées cartographiées au 31/10/2012

En bleu : Cours d'eau de Haute-Normandie.
En rouge : Vallées cartographiées sur critères pédologiques par le Conservatoire (Andelle, Austreberthe, Béthune, Calonne, Cap d'Ailly, Charentonne, Commerce, Dun, Durdent, Epte, Eure, Iton, Lême, Lézarde, Oudalle, Risle, Thérain, Valmont).

 

Quelques références bibliographiques

  • Agence de l'eau Seine Normandie. (2012) - La boîte à outils "Zone Humide"
  • Arrouays D. (2011) - L'état des sols de France - Présentation du rapport sur l'état des sols de France
  • Baize D., Girard M-C (2008) - Référentiel pédologique - Association française pour l'étude des sol, Editions Quae
  • Boulaine J. (1975) - Géographie des sols - Presses universitaires de France, Vendôme
  • Citeau L., Bispo A., Bardy M., King D. (2008) - Gestion durable des sols - Editions Quae, Versailles
  • Duchaufour P. (2001) - Introduction à la science du sol - Sol, végétation, environnement- Dunod, 6eme édition, Paris
  • Girard M-C, Walter C., Rémy J-C, Berthelin J., Morel J-L, (2011) - Sols et environnement - Dunod, 2eme édition, Paris
  • INRA (2012) - L'ABC du sol, fascicule.
  • Legros J-P. (1996) - Cartographie des sols - De l'analyse spatiale à la gestion des territoires - Presses polytechniques et universitaires romandes
  • Legros J-P. (2010) - C'est quoi un sol ? - Document AFES
  • Ruellan A., Dosso M. (1993) - Regards sur le sol - Editions Foucher, Paris

Pour toute demande d'information, contactez les chargés de mission Aurélien Noraz au 02.35.65.70.52 ou Clément-Blaise Duhaut au 02.35.65.70.53

 

Copyright 2011 - Rue Pierre de Coubertin BP 424 - 76 805 St-Etienne-du-Rouvray cedex - Tel : 02 35 65 47 10 - Fax : 02 35 65 47 30 - Nos partenaires

Accédez au LIFE "Violette et Biscutelle"   Accédez au Site du Sentier des Azurés   Accédez au Site du Sentier du Genévrier   Accédez au Site du PRAM Normandie